Bruits de pas dans les sous-bois quand j’allais reprendre le chemin…Je vois passer une silhouette à travers les herbes et la végétation…Me voilà à la croisée de deux chemins…J’entends toujours ces pas mais ne suis pas sûre de qui va sortir du bois..Je me stoppe net car la présence est toute proche, très proche, peut-être trop proche…Je me ratatine un peu sur moi-même et me cache un peu derrière les broussailles de la croisée des chemins…Boudu que vois-je sortir pépère, tranquille un joli bon gros sanglier 🙂. ça c’est fait! Hihi. Mais tellement prés que je n’ai osé prendre que deux photos un peu tardives et donc ratées, mais quelle émotion d’enfin avoir ma rencontre sanglière (j’invente un mot). Coeur à 200…Car je me demande si toute la famille va passer, mais non un ou une solitaire….Il ne m’a absolument pas vu, ni senti ouf….Il est parti dans les blés..Mais j’ai chantonné tout doucement histoire de dire « coucou j’aimerai reprendre le chemin ne surgit pas d’un coup en sortant des blés ». Impressionnants ces animaux.
J’ai avant cela croisé un renard qui a traversé la prairie en courant car on s’est surpris tous les deux. Une renarde à un autre endroit quand j’allais m’installer dans un pré elle n’est sortie de nulle part…Fantomatique. J’ai juste tourné la tête et hop elle était là…Elle ne m’a pas vu non plus, elle est partie elle aussi dans les blés 🙂. Et celle-ci (normalement c’est une renarde hihi) a un beau panache!
Belle nuit à vous.
PS: Excusez-moi pour la qualité des photos, ce soir c’était un peu vadrouille et on voit les fils des champs etc et le sanglier comme je l’ai expliqué c’était en mode furtif pour ne pas qu’il me repère, j’aurai pu mieux faire mais j’ai un peu « paniqué » pour cette première rencontre…
Très belles rencontres ! La prochaine fois, ils mangeront dans ta main et vous papoterez en prenant le thé.. 😊
Bises.
Euh je pense que je vais me contenter de les observer à distance bien que je les respecte beaucoup ces sangliers :).
Biz
C’est superbe! Les sangliers vont vite; fait attention a ce qu’ils ne renversent pas!
Belle journee 😉
Bizzz
Oui faut quand même être vigilant…Mais dis donc quel animal….Cela te remet à ta place quand tu es toi-même juste un humain et non armé. Tu sens la puissance et tu t’inclines…Et ça fait du bien.
Belle journée, bises
Une préférence pour ce magnifique renard en bonne santé et la biche ébahie.Le sanglier,j’évite; 😀
Belle journée.Bises.
Hihi, oui et pusi ma photo est bof car tard le soir et car complètement scotchée par ce costaud ;). Merci de ta visite.
Je vais réussir à t’écrire mon courrier!!!Je n’oublie pas! 🙂
Bises
Oubliée de te préciser que c’est une petite chevrette ;), la douce ébahie. Elle ne m’avait pas vu mais ils sont très méfiants les chevreuils donc ils regardent souvent partout comme ça.
Oh,excuse-moi auprès de la chevrette. 😆
Je lui dirais ;). Oh puis non laissons-là tranquille, peut-être qu’elle aime être comparée à une belle biche ;).
Bise
Ils ne voient pas très bien de loin en fait, donc ils essaient de discerner les formes de loin, et leurs grandes oreilles se dressent vers l’avant pour déceler le moindre bruit suspect. L’odorat aussi bien sur leur sert.
Vendredi soir j’ai fait une sortie en soirée dans le marais qui est vers chez moi. Nous avons aussi surpris une laie et ses marcassins, ils étaient juste devant nous, et nous les avons vu zigzaguer entre les fourrés et le chemin jusqu’à s’éloigner beaucoup plus loin.
Je n’ai pas pris de photo, j’ai vécu l’instant, une belle rencontre je n’avais jamais non plus vu de sanglier avant. Nous en avons revu au loin au fur et à mesure de la balade… Avec les cigognes et les hérons… J’ai eu des pensées pour toi à l’observation de cette faune 🙂
Wahou magnifiques rencontres que tu as faites! Merci d’avoir pensé à moi hihi :).
Ils sont impressionnants ces sangliers mais aussi très intéressants je trouve. Et ils sont présents depuis au moins la Préhistoire (je ne sais pas à quelle époque exactement ils remontent).
Ils sont très utiles à la nature et à l’écosystème des forêts, quand ils ne sont pas en surnombre (faute à l’homme..). Ils sont présents dans certains mythes (en Inde et chez les Celtes il est sacré. Il représentait la force et le courage).
Lien wikipédia que je trouve assez fourni concernant le sanglier, on apprend quelques éléments, en tout cas pour ma part :).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanglier
Bises
Tout l’écosystème du marais est passionnant à observer, le garde qui nous a fait la visite en parlait avec passion, même s’il est parfois découragé par les nuisances apportées par l’homme (une fougère venue d’Asie, les grenouilles taureau qui envahissent tout) ou du combat incessant du marais contre la ville.
Mais oui le sanglier c’était impressionnant, encore un « nuisible » vite catégorisé…
Oui quand la ville n’est pas loin dur dur pour la Nature, mais il y a beaucoup d’adaptation parmi les différentes espèces, heureusement.
Oui vite classé nuisible…Alors qu’à la base non….
Merci pour ton récit des marais :).
Pas facile de photographier les animaux sauvages au moindre bruit ils partent. Jolies tout de même la photo du sanglier. Bonne journée
Oui mais ça va je me débrouille pour le moment 😉 . Le sanglier j’aurai pu mais je n’ai pas osé car je ne connais pas encore bien ses comportements…
Belle journée Georges!
ça fait plaisir de lire cet article ! D’une part parce qu’il est plein d’entrain et que tu as l’air d’avoir un meilleur moral qu’hier ! Et d’autre part parce que j’aime quand tu décris les rencontres, tu devrais faire ça plus souvent ! 😀
Ah et bien merci beaucoup Jey le barbu (j’aime bien) 😉 ! Cela m’encourage!
Oui c’est toujours un peu difficile quand on observe régulièrement des animaux de les voir en souffrance, sachant les traitements qu’on leur réserve toute l’année en plus de la vie dans la Nature qui peut être rude.
Ce sanglier m’a bien plu malgré une frousse hihi :). Mais je vais faire gaffe quand même…
Merci pour de ton appréciation sur les petits récits que j’écris. Je pense que dans les livres il y aura un petit « ton » comme celui-là ;). Pour celui des oiseaux c’est certain car il est déjà bien avancé. Mais je pense réitérer avec celui sur les renards qui sera mon premier je pense. Comme le sujet du renard est très discuté ces derniers temps je pense que c’est bien que ce soit le premier à faire. Et car c’est l’animal qui m’a toujours fait rêver…(avec le blaireau…).
Merci en tout cas!
Bises
Je t’en prie ! 😉 J’avais cru comprendre effectivement que tu comptais changer l’ordre de tes parutions ! 🙂
Oui :). Ce n’est pas que les oiseaux m’importent moins. Mais le sort de ces renards me tient beaucoup à cœur et ce sont les moments que je vis en ce moment, des moments renardesques :). Mais je n’oublie pas les compagnons ailés :).
Oh ne t’en fais pas, je ne te juge pas et ça ne m’est pas venu à l’idée de penser ça ! On peut très bien se focaliser sur quelque chose, cela ne signifie pas pour autant que l’on aime plus le reste ! Quelle drôle d’idée ! 🙂
Tu reviendras aux oiseaux plus tard, et ce n’est pas parce que c’est le sujet essentiel de mon blog que tu dois te sentir obligée de te justifier ! 😉
Hihi, non mais c’est parce que je les aime les cuicuis aussi!
🙂
T’as intérêt sinon je ne te cause plus ! 🙂
:). Mince alors! Hihi!
C’est courageux de ta part, car un sanglier est impressionnant.
Bravo et merci à toi 🙂 bises
Merci France! Oui jolie carrure ;).
Bises!
Très jolis reportages! En ce moment les sangliers viennent à quelques mètres seulement de ma maison, je les entends tout près quand je sors la nuit…et je ne m’approche pas, car ce sont les seuls animaux que je crains un peu 😉
Merci Lili Lulu! :).
Oui moi aussi je les crains un peu…Je ferais attention, même si on les entends arriver…On ne sait jamais :).
Merci chère Lo de ton bel article avec tes photos et ton histoire. J’imagine ta surprise 🙂 surtout lorsque l’on ne s’y attend pas. Bravo à toi!
Merci d’enchanter mon passage chez toi.
Gros bisous ♥
Merci à toi Denise de passer par mon ptit bout d’univers :).
Oui j’ai été surprise, je pensais à un chevreuil alors quand j’ai vu l’engin hihi, mais je respecte également cet animal et sa tranquillité quand il ne se sent pas menacé.
Des gros bisous!
Merci de me montrer la forêt de Brocéliande, j’en suis si loin et le souvenir est si ancien, j’y ai passé des jours et des nuits, dans une autre vie.
Avec plaisir!
Ah oui tu y as été un petit peu :). Je découvre cela ne fait qu’un mois et quelque que nous y sommes…
ma première rencontre avec un sanglier a été cocasse car je photographiais des nivéoles, accroupie, et il est passé tranquillement à côté de moi! quelle trouille j’ai eu! du coup je n’ai pas pris de photos bien que l’appareil à la main, tellement j’ai été impressionnée et stupéfaite 😉
alors bravo pour la photo, lo car au moins tu as un souvenir!
gros bisous
Hihi! Ils sont impressionnants! Mais j’aime! :). On se sent tout petit.
Bisous!
Superbes rencontres! et pour le sanglier, veinarde! ça fait un moment que j’en ai pas vu. 🙂
Hihi merci Caro!
Je me souviendrai toujours de ta photo de Cimba et le sanglier avec la neige. Elle m’avait marquée.
Gros bisous
Ahah un réflexe à prendre, Si le sanglier charge Ou s’y apprête, grimpe dnas un arbre ! Kiss
Oui :).