Les myocastors ou plus communément nommés « ragondins » sont de gros rongeurs originaires d’Amérique du Sud. Comme beaucoup d’animaux sauvages, par la suite, ils ont été élevés pour leur fourrure…Des ragondins importés se sont échappés et se sont développés dans d’autres régions du monde dont la France.

Ici les hommes les qualifient de « nuisibles » et ils sont régulièrement piégés dans d’affreuses conditions…Les « dégâts » que l’homme n’apprécie pas sont causés par le creusage des terriers par les myocastors.

Sur l’île d’Oléron il existe une « ferme aux ragondins »…Où ils montrent aux enfants comme les bébés ragondins sont mignons etc….Mais ces mêmes petits ragondins, dans cette même ferme, finissent en pâtés, saucissons etc, car oui dans certaines régions le ragondin se mange. Et bien perso, non merci…

Contrairement aux myocastors d’Amérique du Sud, « les voyageurs évadés » 😉 , n’ont pas de prédateur à part l’homme et quelques mangeurs de viandes style renards ou fouines…Mais comme le peu de prédateurs qu’ils ont sont aussi classés comme nuisibles et pourchassés jusque dans leurs terriers…..Difficile pour l’équilibre de la nature d’être établi…

Encore une fois l’homme tente de rattraper sa bourde en massacrant…

Je les aime bien en tout cas et je les laisse en paix :).

Vite, vite, ni vu ni connu 🙂

IMG_7880 (1280x853)

A la recherche de végétation à brouter, à la queue leu leu 🙂

IMG_1320 (1280x853)

Une petite pause avant d’aller nager.

IMG_1396 (1280x853)

Une petite nage histoire de se dégourdir les pattounes ;). (tout petiot ragondin)

IMG_1315 (1280x853)

Adulte

IMG_8347 (1280x853)

Publicités